Entre 1947 et 1950 fut érigé le barrage de plan d'aval, mis en service en 1952, surmonté du barrage de plan d'amont, mis en service en 1956. Alimentant la chute d'Aussois d'une hauteur de 855m, ses ouvrages fournissent l'énergie d'une centrale électrique et de la soufflerie de Modane-Avrieux.
Aussois se situe sur la D215, à une dizaine de kilomètres de Modane. Notre point de départ se situe à la maison d'Aussois (bas des téléskis).
Nous partons de la maison d'Aussois (DEPART) en montant le GR5 en direction des barrages et des refuges par l'Ortet. Notre itinéraire traverse la prairie entre un télésiège et un téléski, en direction d'une trouée dans les sapins. Après avoir passé une maison à notre gauche (MAIS1), nous atteignons la route des barrages (CARR1) que nous empruntons à gauche sur 80m. Nous prenons à droite (CARR2), un court chemin herbeux qui nous mène à un chemin de terre que nous montons à gauche. Au Vet, nous laissons partir à gauche le chemin privé de l'Ortet (VET), pour aller à droite en direction des PNV,GR5,chemin des barrages et refuges. Au-dessus de l'Ortet (CARR3), nous nous engouffrons à droite dans le sous bois sur un sentier balisé "Les barrages". Après êtres passés à proximité de baraquements (BARAQ), notre sentier monte à découvert en direction du barrage. Au Carrelet (CARREL), notre sentier rejoint la route, que nous descendons à gauche. Après avoir admiré le point de vue depuis le belvédère (BELVED), nous continuons la route quatre cent mètres, avant d'arriver à un carrefour (CARR5), où nous laissons partir à droite la route des refuges. Au carrefour suivant (CARR6), nous descendons à gauche la route d'accès au barrage (BARR) dont la traversée est interdite.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 3534 OT .
Aussois - Plan d'Aval 4,87 Km 1 H 30, 590 m/d.